Dr Jasmin Tremblay
Chiropraticien D.C.

2163, rue Pasteur

Jonquière, QC G7X 4G4

La chiropratique, c’est quoi?

La chiropratique


Le mot « chiropratique » vient du grec kheir qui signifie « mains » et praktikos, qui signifie « faire ou exercer ». L’art, la philosophie et la science de l’approche chiropratique reposent sur le maintien de l’équilibre du corps humain ainsi que sur son pouvoir naturel de récupération. En d’autres mots, la chiropratique mise sur la capacité inhérente du corps humain à se maintenir en santé sans recourir aux médicaments ou à la chirurgie.


Elle se base sur un fait scientifique : le système nerveux contrôle toutes les cellules, tissus, organes et systèmes du corps. Si cet équilibre, ou homéostasie, est altéré, un dérèglement du système nerveux risque de provoquer des problèmes de santé. La chiropratique est une approche à la fois préventive et curative. Elle s’attaque autant aux symptômes qu’à la douleur et à l’identification des causes.


Ce n’est qu’en 1993 que le premier programme de doctorat en chiropratique dans la francophonie a commencé à être offert à l’Université du Québec à Trois-Rivières.


Le chiropraticien


De par sa formation, le chiropraticien possède les compétences nécessaires pour poser le diagnostic chiropratique du système neuro-musculo-squelettique. Ses connaissances lui permettent de bâtir un programme de soins correspondant à la condition physique, à l'âge et aux objectifs de santé de ses patients.


Il possède également l’expertise pour prescrire des exercices thérapeutiques, fournir des renseignements sur la nutrition et suggérer des changements dans les habitudes de vie au patient.


Le chiropraticien est un professionnel de la santé de premier contact : vous pouvez le consulter à tout moment, et ce, sans recommandation ou prescription par un autre professionnel de la santé.


L’ajustement chiropratique


L’ajustement chiropratique fait partie intégrante des soins prodigués par le chiropraticien. Plus précisément, il s’agit d’une manipulation articulaire effectuée en contrôlant sa force qui vise la restauration de la circulation de l’influx nerveux et l’élimination des interférences créées par le mauvais fonctionnement de l’articulation entre deux vertèbres.


L’ajustement chiropratique engendre ce qu’on appelle une cavitation provoquant un bruit articulaire particulier. Ceci s’explique par la libération d’un gaz présent à l’intérieur des articulations. L’ajustement chiropratique est tout à fait sécuritaire et sans douleur. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît que le seul professionnel détenant la formation adéquate pour ce genre d’intervention est le chiropraticien.


L’ajustement chiropratique est naturel, sécuritaire et extrêmement efficace. Il est le plus souvent utilisé par le chiropraticien au niveau de la colonne vertébrale, mais peut également être appliqué à n’importe quelle articulation du corps et même au niveau des os crâniens. Les chiropraticiens possèdent plusieurs techniques d’ajustement et choisissent celle qui convient le mieux selon chaque patient, quel que soit son âge ou sa condition. Les techniques utilisées par votre chiropraticien seront différentes pour un nouveau-né versus un adulte ou une personne aînée souffrant d’ostéoporose ou d’arthrose.



* Texte tiré du site web de l'Association des chiropratiiens du Québec avec permission

Tous droits réservés L'Odyssée Chiropratique Familiale 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale