Ignorer la navigation

Dr Jasmin Tremblay
Chiropraticien D.C.

2163, rue Pasteur

Jonquière, QC G7X 4G4

Dr Jasmin Tremblay chiropraticien soigne des maux de dos et plus à Jonquière

La chiropratique, c'est quoi?

La chiropratique est une approche naturelle qui s’inscrit parfaitement dans les solutions aux préoccupations grandissantes des Québécois en matière de santé et de qualité de vie.


La chiropratique est une profession de la santé qui s’intéresse au diagnostic, au traitement et à la prévention des troubles neuromusculosquelettiques (NMS), ainsi qu’aux effets de ces troubles sur l’état de santé général de la personne.


L’accent est mis sur les traitements manuels, dont les manipulations vertébrales et articulaires et les techniques de travail des tissus mous.


L’approche des soins chiropratiques est à la fois préventive et curative. Elle a pour objectif non seulement de soulager, mais aussi d’éviter que ne surgissent des symptômes ou de la douleur liés à un mauvais fonctionnement de la colonne vertébrale ou d’autres articulations, des muscles et des nerfs.


Les soins chiropratiques peuvent être adaptés à tous les types de clientèle, dès la naissance et à tout âge. Le chiropraticien permet aux gens de profiter pleinement de la vie en traitant les affections et en optimisant le fonctionnement du système neuromusculosquelettique.

 

Votre chiropraticien : Un expert de la santé neuromusculosquelettique (NMS)
Le chiropraticien est un expert du diagnostic, du traitement et de la prévention des troubles neuromusculosquelettiques (NMS), ainsi que des effets de ces troubles sur l’état de santé général de la personne, afin que celle-ci recouvre et maintienne une santé optimale.


Le chiropraticien mise sur la capacité intrinsèque du corps humain de se maintenir en santé et de s’autoréguler.


Le chiropraticien est souvent associé au traitement des maux de dos et de la colonne vertébrale. Son doctorat – qu’il a obtenu après une formation de cinq années à temps complet – lui permet toutefois d’étendre son expertise bien au-delà de ce type de douleurs.


Le chiropraticien a principalement recours aux méthodes suivantes :

  • aux ajustements chiropratiques, une forme spécialisée de manipulations articulaires
  • à diverses approches complémentaires qui comprennent, sans s’y limiter, les thérapies musculaires
  • à des appareils de thérapie physique (électrothérapie, ultrasons, laser, ondes de choc, etc.)


Il peut aussi vous recommander des exercices particulièrement adaptés à votre problème de santé, qu’il soit d’origine musculaire, articulaire ou nerveux, et vous prodiguer des conseils touchant l’ergonomie, la posture, ou les habitudes de vie. Le chiropraticien n’a pas recours à la médication ni aux approches chirurgicales et offre une solution naturelle et complémentaire aux autres types de soins de santé.

 

L’ajustement chiropratique

L’ajustement chiropratique (manipulation articulaire) est un acte professionnel dont la force, la direction, l’amplitude et la vélocité sont contrôlées.


Le but premier de cette intervention est de restaurer et d’optimiser la mobilité d’une articulation, et d’assurer un meilleur équilibre entre les articulations, les muscles et les composantes du système nerveux.


Cette manipulation peut être pratiquée aussi bien sur les articulations de la colonne vertébrale que sur les autres articulations du corps humain. Le chiropraticien est le professionnel de la santé qui a la formation universitaire obligatoire la plus élaborée et la plus complète dans ce domaine.


Un partenaire pour la prise en charge de votre santé

Le chiropraticien comprend que l’adoption de saines habitudes de vie est primordiale pour maximiser les chances de vieillir en bonne santé. Bien que certaines situations ou certains troubles de santé échappent à notre contrôle, la clé du bien-être réside dans les choix et les gestes que l’on pose au quotidien.


Les chiropraticiens partagent entièrement cette idéologie et travaillent à inculquer de saines habitudes de vie à leurs patients. Le chiropraticien représente un allié de taille avec qui s’associer pour adopter un mode de vie plus sain. Bien outillé par sa formation universitaire et en raison de son intérêt indéniable pour la santé globale, le chiropraticien est en mesure de conseiller et d’orienter le patient dans sa démarche visant à définir et à atteindre ses objectifs de santé.


Puisque la prévention est le remède le plus efficace dans bien des cas, l’adoption d’un mode de vie sain permet assurément d’éviter de nombreux problèmes.


Que ce soit sur le plan de l’activité physique ou celui de l’alimentation, du tabagisme, du sommeil ou de la gestion du stress, le chiropraticien est qualifié pour aider le patient au mieux de ses connaissances et ce, dans le respect de son champ d’exercice. Lorsque la situation l’exige, il se fait un devoir de diriger son patient vers un autre professionnel de la santé, car la collaboration interprofessionnelle est au cœur d’une approche globale de la santé centrée sur les besoins des patients.


La santé des patients au cœur de la collaboration!

La collaboration entre les divers professionnels du domaine de la santé est aujourd’hui incontournable! C’est par un effort concerté des professionnels de la santé que l’on arrive à offrir aux patients, les meilleurs soins disponibles selon ses besoins.


Comme professionnel de première ligne, le chiropraticien est appelé régulièrement à collaborer avec médecins, physiothérapeutes, ergothérapeutes, podiatres, pharmaciens, dentistes et autres professionnels.


Une formation universitaire de haut niveau

Pour exercer la chiropratique au Québec, toutes les chiropraticiennes et tous les chiropraticiens doivent avoir réussi leurs études de doctorat de premier cycle (5 ans) dans un établissement d’enseignement accrédité par la Fédération chiropratique canadienne (FCC), comme celui du programme de doctorat en chiropratique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).


Après l’obtention du diplôme du doctorat de premier cycle en chiropratique, il est aussi nécessaire de passer les examens nationaux du Conseil canadien des examens chiropratiques, ainsi que l’examen de l’Ordre des chiropraticiens du Québec portant sur la législation et la déontologie.

Un nombre grandissant de chiropraticiens poursuivent des études universitaires de deuxième (maîtrise, M. Sc.) ou de troisième cycle (doctorat, Ph. D.), afin de participer à l’essor de la recherche en chiropratique.


Leurs travaux de recherche dans différents domaines (biomécanique, sciences de l’activité physique, neurophysiologie, ergonomie, recherche clinique, élaboration de guides de pratique clinique, épidémiologie, etc.) contribuent au développement de la science chiropratique.


Les spécialités en chiropratique

Il existe des programmes d’études de spécialité (avec résidence) en chiropratique. La Fédération chiropratique canadienne (FCC) reconnaît actuellement cinq collèges de spécialialisation chiropratique :

  • Collège des sciences chiropratiques
  • Collège des chiropraticiens orthopédistes
  • Conseil chiropratique des radiologues
  • Collège canadien de chiropratique spécialisé en réadaptation physique et professionnelle.
  • Collège royal des sciences chiropratiques sportives


Au terme de ses études de spécialisation, le chiropraticien obtient un diplôme d’études supérieures d’un collège spécialisé dont il est devenu membre. Après leurs études supérieures, les membres doivent réussir un programme de résidence à temps plein d’au moins deux ans qui comprend des examens écrits et pratiques ainsi qu’un examen d’agrément exhaustif.


Bien que certains chiropraticiens œuvrant au Québec aient effectué ces résidences et soient titulaires d’un diplôme de spécialiste reconnu par la Fédération, l’actuelle Loi sur la chiropratique ne leur permet pas d’afficher ces titres de spécialité. Dans ses démarches de modernisation de la Loi sur la chiropratique auprès de l’Office des professions, l’Ordre des chiropraticiens du Québec demande la levée de cette interdiction au profit du grand public.


* Textes tiré du site web de l'Ordre des chiropraticiens du Québec

Tous droits réservés L'Odyssée Chiropratique Familiale 2022 - Mention légale
Création de

Mention legale